Adopter un animal de compagnie

Chien et chat 4Adopter un animal de compagnie enrichit la vie et l’égaie par leur joie de vivre. Toutefois, cela implique d’assumer la responsabilité de bien s’en occuper, c’est à dire les nourrir, les soigner, passer du temps avec eux, les aimer. La chose primordiale à retenir est que les animaux de compagnie ne sont pas des jouets, qu’on peut prendre, utiliser et jeter. Pensez-vous être prêt à adopter un animal ?

L’engagement, car adopter un animal en est un !

Êtes-vous prêt à vous engager sur le long terme ? Car les animaux de compagnie vivent longtemps ! Un chien, par exemple, vit entre 12 et 17 ans et un chat, l’espérance de vie dépasse les 15 ans et ce n’est pas rare qu’un chat atteigne 20 ans.

L’engagement est aussi financier car vous aurez des dépenses liées au fait d’avoir un animal de compagnie. Vous aurez des frais dès l’adoption, pour le puçage, la stérilisation, l’achat d’accessoires comment les gammes, paniers, jouets, sans oublier les colliers antiparasitaires et tout ce qui relève de la santé de l’animal.

Enfin, l’engagement est aussi en temps. Entre son éducation, les soins hygiéniques, les sessions de jeu, les câlins et les ballades, la vie avec un animal de compagnie ne se résume pas à 5 minutes par jour. Il est primordial de satisfaire ses besoins pour le maintenir en bonne santé physique et mentale.

Éducation ou dressage de votre animal

Chien et chat 5Qui dit adoption dit dressage ou éducation. Pour que votre animal de compagnie apprenne la propreté et les bonnes règles de vie dans votre maison, il va falloir l’éduquer et être patient ! Plus vous passerez de temps avec votre animal, plus vous miserez sur l’éducation positive, plus vous renforcerez les liens affectifs que vous entretenez avec votre compagnon.

Il faudra aussi faire preuve de grande patience quand votre animal cassera quelque chose de fragile, renversera votre poubelle, fera ses besoins en grattant dans vos pots de fleurs, laissera des poils partout, etc. Vous aurez certainement des adaptations à faire chez vous, comme installer une barrière autour de vos massifs et protéger les objets fragiles à portée de l’animal.

N’achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le

Chien et chat 6Vous trouverez bon nombre d’animaux qui ne demandent qu’un foyer chaleureux et être adopté. Vous les trouverez notamment dans des refuges comme il en existe plein (voir Fondation Brigitte Bardot).

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal, adopter un animal est une expérience magnifique qui touche la personne et son entourage. Voici les bonnes raisons d’avoir un animal domestique dans sa famille :

  • pour la santé : entre jeux et promenades, les personnes qui ont des animaux de compagnie font plus d’exercices
  • pour la joie et le bonheur : la présence d’animaux égaye le quotidien et permet l’échange de beaucoup d’affection

Si vous avez bien réfléchi et êtes prêt à accueillir un compagnon dans votre foyer, optez pour l’adoption, ils n’attendent que vous ! Pensez à adopter à la SPA, tous leurs animaux sont stérilisés, identifiés et vaccinés quand leur âge et leur état de santé le permet.

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *