STOP aux parasites (vers, puces, tiques)

Chien et Chat ParasitesLes parasites sont un vrai danger pour les chiens et les chats. Vers, puces ou tiques, nos animaux de compagnie peuvent être la proie de ces parasites néfastes. Alors, veillez à avoir toujours à portée de main un antiparasitaire pour chien ou chat.

Car ces parasites peuvent affecter la santé de votre chien ou chat, il faut bien les connaître et savoir les repérer afin de pouvoir les éliminer !

Les principaux parasites

Les vers

Souvent invisibles car logés dans le système digestif de nos animaux, il existe de nombreux types de vers différents, certains pouvant même mesurer jusqu’à 80 cm de long. Ces parasites peuvent présenter un véritable danger pour nos compagnons, suivant le degré d’infestation, la santé de votre animal et son âge. Dans certaines cas, ils peuvent même être mortels. On retrouve ces parasites chez le chien et le chat, mais ils peuvent aussi se transmettre à l’homme.

Les puces

Les puces sont un véritable fléau et tout le monde les crains, à juste raison ! Démangeaisons, infestation, les puces peuvent transmettre des maladies comme le ténia (tænia), un autre parasite (un vers en fait). Certaines maladies peuvent aussi atteindre l’homme, d’où le danger. Les puces peuvent aussi être à l’origine de maladies de la peau et il est généralement assez difficile de s’en débarrasser.

Les tiques

Les tiques sont des parasites très dangereux. Ils peuvent transmettre des maladies à nos animaux mais aussi à l’homme (la maladie de Lyme par exemple). Si la tique est infectée, elle peut être porteuse d’une maladie très grave pour les chiens et les chats, la piroplasmose. Les tiques se cachent parfois entre les poils de votre animal de compagnie et peuvent aussi s’attaquer directement à l’homme (si vous marchez dans de grandes herbes ou si elle saute de votre animal à vous).

Comment lutter contre les parasites chez le chien et le chat ?

Chien et Chat Parasites 2Tout d’abord, il est essentiel de lutter avant que mal n’apparaisse. La clé est donc la prévention afin d’éviter les parasites chez le chien et le chat, afin de leur garantie bonne santé et longue vie pleine et heureuse !

Pour vous assurer que ces insectes se tiennent à l’écart, voici ce qu’il faut faire :

  • vérifier régulièrement la présence d’éventuels parasites : inspectez le pelage pour les tiques, vérifiez les selles pour les vers.
  • opter pour un traitement de prévention : il est toujours plus facile et moins risqué d’éviter les parasites que de s’en débarrasser une fois qu’ils sont installés. N’oubliez pas de renouveler régulièrement le traitement pour que la protection soit efficace.
  • nettoyer les affaires de vos animaux régulièrement : les parasites peuvent par exemple se nicher dans les couchette de vos animaux.

Traitements de prévention : antiparasitaire pour chien et chat

Chien et Chat Parasites 3Il existe de nombreux produits sur le marché pour éviter les vers, les puces et les tiques. Mais attention : les produits pour les chiens peuvent être toxiques pour les chats, alors veillez bien à acheter les produit correspondant à votre animal. Un antiparasitaire pour chien diffère d’un antiparasitaire pour chat.

Vous trouverez des vermifuges contre les vers, des colliers anti-tiques et puces dans le commerce. Par contre, faites attention à utiliser des produits complémentaires pour protéger votre chien ou chat contre l’ensemble des parasites. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Et pour mieux se protéger des parasites, retrouvez tous les produits antiparasitaires en vente sur Amazon.

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *