Apprendre la propreté à un chaton

Si le chat est un animal propre par nature, nos chatons ont parfois besoin de notre aide pour assouvir leurs besoins naturels dans un endroit approprié, évitant ainsi de souiller nos affaires personnelles. En effet, certains de nos compagnons à quatre pattes peuvent avoir besoin d’un complément d’éducation afin d’utiliser la litière et d’être totalement propre. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de patience et d’attention particulière les premiers jours afin que votre chaton prenne les bonnes habitudes et les garde !

Les bases pour apprendre la propreté à un chaton

Chaton propreté apprendreLes chats sont naturellement propres. Dès leur naissance, les chatons ont leur toilette faite par leur mère. Ils sont donc très vite habitués à la propreté, notamment de leur pelage. En ce qui concerne leurs sécrétions, l’apprentissage se fait souvent en imitant leur mère : si elle fait ses besoins dans une litière, les chatons verront leur mère faire ses besoins dans la litière et feront de même. Si elle fait ses besoins ailleurs, les chatons feront aussi ailleurs.

Pour acquérir l’usage de la litière, votre chaton doit tout d’abord s’habituer à la présence de cet objet. Placez donc la litière à l’écart de l’endroit où mange votre chaton et de tout lieu de passage ou pièce trop bruyante. Votre chaton aura en effet besoin d’un espace bien distinct pour faire ses besoins. Peu après chaque repas, au moment de faire ses besoins, déposez votre chaton dans sa litière afin qu’il associe ce moment de la journée à l’usage de la litière.

Que faire si votre chaton n’est pas propre ?

Si l’apprentissage de la propreté n’a pas été fait lors du sevrage, vous éprouverez peut-être quelques difficultés au début pour habituer votre chaton à la propreté. De plus, certains chatons sont quelque peu déboussolés quand ils sont adoptés. Il va donc falloir leur montrer un maximum d’attention et faire preuve d’une grande patience à leur égard. Dans tous les cas, je vous déconseille la punition. Il faut plutôt éduquer votre chaton que le réprimander, et pour cela il vous faudra apprendre en premier lieu comment s’y prendre pour apprendre la propreté à un chaton.

Si comme moi vous avez peu de moyens, je vous recommande cette mini-formation en vidéo pas cher pour vous apprendre une méthode que j’ai personnellement testé et adoré : « Chat, mode d'emploi ». Sinon vous pouvez toujours faire le tour des forums, mais ça prend beaucoup plus de temps pour trouver les bonnes infos ! Dans tous les cas, bon courage à vous et restez patient !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *