Quels sont les besoins nutritionnels d’un chien senior ?

Un chien senior est un vieux chien âgé de 6 à 10 ans, ou plus chez certaines races canines. Lorsqu’il atteint la vieillesse, l’alimentation d’un chien doit changer pour que celle-ci soit adaptée à son organisme fragile.

Pourquoi modifier les besoins nutritionnels d’un chien senior ?

Arrivé à un âge avancé, un chien peut être plus sensible à plusieurs maladies : les problèmes digestifs, les dysfonctionnements rénaux, la dentition fragilisée, les infections, etc. Il est donc important d’apporter des modifications dans les habitudes alimentaires de votre chien âgé. Ainsi, les symptômes liés à la vieillesse seront limités par une alimentation équilibrée.

En vieillissant, votre chien devient inactif et ses besoins alimentaires doivent diminuer pour empêcher l’obésité. Et dans certains cas, il se peut que le chien perde son appétit et maigrisse. Alors, il convient d’adapter son alimentation aux besoins réels du chien.

Les besoins en calories

Comme il dépense moins, le chien senior a besoin d’une alimentation peu calorique. En général, les besoins caloriques seront diminués à 10%, en comparaison avec ses besoins d’adultes.

Veillez donc à ne pas suralimenter votre chien car un surpoids peut entraîner plusieurs maladies comme l’arthrose ou l’insuffisance cardiaque.

La meilleure chose à faire est de proposer à votre chien des aliments telle la croquette chien moins riche.

Les besoins en protéines

Pour être sûr que vous donnez à votre chien une quantité suffisante de protéines, faites contrôler son état de santé. Deux cas de figure peuvent se présenter. Si après analyse, le fonctionnement rénal de votre chien est normal, l’apport en protéines devra être de très haute qualité.

En revanche, si votre chien présente un problème au niveau des reins (insuffisance), les protéines doivent être limitées. Dans ce cas une alimentation spécifique telle la croquette chien hypo-protéique est la plus adaptée.

Les besoins en glucides

Les sucres rapides, comme les sucreries et les pâtisseries, sont à proscrire. Pourquoi ? Parce que l’organisme d’un chien âgé n’assimile plus très bien ce type de sucre, et votre chien pourrait devenir diabétique. Pour son apport en glucides, les sucres lents sont plus appropriés.

Pour l’aider à réguler son taux de sucre, vous pouvez rationner son repas journalier en deux fois dans la journée.

Les besoins en lipides

Comme les glucides, les lipides doivent être choisis avec soin et ne donnez que la quantité suffisante. Un chien senior n’a pas les mêmes besoins en lipides qu’un chien adulte. Un excès de lipides peut rendre un chien âgé obèse. Favorisez donc des lipides de bonne qualité, contenant des acides gras essentiels : l’Omega 3 et l’Omega 6. Ces acides gras permettent aux chiens âgés d’avoir une peau et un pelage en bonne santé.

Les besoins en minéraux

Il faudra surveiller particulièrement les minéraux de votre chien. Notamment, le calcium et le sodium qui devraient être présents qu’en faible quantité. En effet, en cas d’insuffisance cardiaque le sodium devrait être réduit au minimum. Et pour ceux qui souffrent d’une insuffisance rénale, le phosphore est à éviter.

Les minéraux indispensables pour renforcer le système de défense de votre chien sont le zinc et le fer. Ils sont également utiles pour la prévention de l’anémie.

Les besoins en vitamines

Les vitamines à préconiser sont les vitamines E et B.

Les vitamines B seront administrées en grandes quantité car à un certain âge, un chien en perd beaucoup avec la polyurie.

Les vitamines E, aux propriétés antioxydantes, permettent de retarder le processus du vieillissement cellulaire. Elles préviennent les maladies dégénératives (cataracte, tumeur).

error: Contenu protégé !