Comment apprendre à un chat
à faire ses besoins dans sa litière ?

Votre chat refuse sa litière, fait pipi partout dans la maison, ça sent mauvais et ça vous agace ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner quelques astuces pour aider votre matou à accepter sa litière, et par la même occasion rendre votre vie à deux plus agréable. Par ailleurs, vous verrez les choses à faire et surtout à ne pas faire afin que tout se passe pour le mieux à la maison. Dans tous les cas, la patience sera de mise !

Principe de base : lui montrer la voie !

Pour commencer, il faudra surveiller votre animal afin de repérer les moments où il a envie de faire ses besoins. Ce peut être après le repas, après une sieste, après avoir joué…, mais il est important de le guetter au début.

Dès les premiers signes de besoin, il faudra tendrement prendre votre chat, et le mettre dans la litière ! Tout ceci doit se faire avec douceur et tendresse, afin de rassurer votre boule de poils au maximum.

Pour ce faire, prenez le délicatement dans vos bras et posez le doucement dans son bac à litière, tout en restant à ses côtés. Il se peut que vous ayez à le câliner, l’encourager et le rassurer afin qu’il fasse ses besoins. Bien évidemment, il faudra ensuite prendre petit à petit vos distances, afin de lui laisser toute l’intimité dont il a besoin dans ces moments-là.

C’est aussi simple que ça, à ceci près, qu’il va falloir faire preuve de beaucoup de patience, tout en passant un maximum de temps avec lui au début.

Ebook gratuit avec 5 conseils pour rendre son chat propre, format guide accompagnement pour résoudre problèmes propreté, malpropreté chats

EBOOK GRATUIT À TÉLÉCHARGER

Votre chat n’est pas propre ? Fait pipi partout ? Vous ne savez pas quoi faire ?

Alors laissez-vous guider par ces quelques conseils, et découvrez des SOLUTIONS SIMPLES pour améliorer la situation RAPIDEMENT 🌝

  • Comprendre les besoins des chats
  • Découvrir 5 astuces pour rendre votre chat propre
  • Profiter de conseils et solutions concrètes pour éduquer positivement votre chat

Les choses à faire pour éduquer son chat

Même si les chats reçoivent une éducation de la part de leur mère, ceux-ci ne sont pas tous propres pour autant. Mais cela s’apprend !

Tout d’abord, il faut disposer de suffisamment de litières dans votre maison, afin que votre chat en ait toujours une « pas trop loin ». De base, il faut mettre autant de bacs qu’il y a de chats dans la maison, avec une en supplément, idéalement. Par exemple, si vous avez deux chats, il faudra mettre trois litières (si c’est possible, bien-sûr !). Par ailleurs, si vous avez une maison à étages, il est préférable de disposer au moins un bac à litière par étage.

Aussi, l’endroit où vous choisirez de mettre la litière a également son importance. D’ailleurs, il est fortement conseillé de mettre les bacs à litière dans un endroit calme, afin d’éviter au maximum les lieux passants, comme les couloirs ou entrée, ou à proximité de la cuisine ou tout autre endroit qui produirait de fortes odeurs. En effet, les chats ont besoin de calme et de tranquillité pour faire leurs besoins.

Si vous voulez que votre chat utilise sa litière, il faudra aussi que le type de litière utilisée lui convienne, et qu’il y en ait assez suffisamment dans son bac pour qu’il puisse gratter dedans, y faire ses besoins, et les cacher. Il faudra aussi nettoyer régulièrement la litière, c’est-à-dire enlever les excréments et la litière souillée généralement tous les jours. Ensuite il faudra penser à changer la litière en totalité tous les deux ou trois jours, voire plus fréquemment, si cela vous semble nécessaire. Idem pour le nettoyage total du bac.

Et bien-sûr, quand votre matou ira enfin faire ses besoins dans sa litière, félicitez le, encouragez le et câlinez le !

Les choses à ne pas faire avec un chat souffrant de malpropreté

Chat propreté léchage toilette seul, hygiène animal de compagnie, sans problème de malpropreté, éducation positive des animaux félins naturel

Votre boule de poils a fait pipi sur le canapé, sur votre lit ou ailleurs mais pas dans sa litière ? C’est agaçant mais il y a certainement une ou plusieurs raisons à cela.

De ce fait, il ne faudra jamais punir votre chat, de quelque manière que ce soit, car de toute façon cela ne changerait rien (vu que le mot punition n’existe pas dans le « langage chat » !). De même, il ne faudra jamais lui crier dessus, le punir, ou l’humilier en lui mettant le nez à proximité de ses excréments. Cela ne ferait que le stresser davantage, et ça aggraverait la situation. Sans parler que le respect animal commence par une compréhension des raisons le poussant à agir ainsi, et une éducation positive.

Dans tous les cas, même si tout cela peut être énervant (et je vous comprends), ne vous inquiétez pas ! Car avec de la patience (parfois beaucoup, parfois un peu moins), votre matou va comprendre le fonctionnement et l’intérêt de sa litière. Ainsi, tout rentrera dans l’ordre.

Le problème des chats stressés

Si la malpropreté de votre animal est due au stress, il va falloir en déterminer la cause afin de l’aider à déstresser. Pour cela, le mieux est de bien observer le comportement de votre chat, et ne jamais oublier que votre vétérinaire peut aussi vous aider. Ensuite, il faudra éliminer la source du stress, et petit à petit, ses problèmes de malpropreté vont diminuer et disparaître. À ce sujet, les raisons de son stress peuvent être nombreuses. Cela peut faire suite à un déménagement, un conflit avec d’autres animaux, des maladies, etc. Une fois la cause identifiée et éliminée, tout rentrera certainement dans l’ordre, avec un peu de temps, et de patience 😉

Pour l’aider à déstresser davantage, vous pourrez également lui mettre un arbre à chat assez haut, car les chats adorent se mettre en hauteur, pour surveiller leur domaine. Vous pourrez aussi également acheter un spray anti-stress pour chat ou un diffuseur de phéromones qui créera une atmosphère apaisante, qui permettra de le déstresser. Il faudra par ailleurs le stimuler aussi souvent que possible, en jouant avec lui et en le câlinant.

Dans tous les cas, demandez conseil à un vétérinaire comportementaliste avant tout. Et surtout, il faudra être doux et patient avec lui pour que tout rentre dans l’ordre.

Le cas des chats orphelins ou errants

Chat qui fait sa toilette propreté animal naturel, sans soucis de malpropreté et éducation positive féline, léchage propre poils naturellement

Si vous avez recueilli un chaton orphelin ou un chat errant, vous aurez certainement à lui apprendre à aller à la litière, comme un chat domestique ou éduqué. Mais cela va vous prendre plus de temps et d’énergie, car il faudra faire preuve de beaucoup plus de patience qu’à l’ordinaire. Il faudra l’emmener plus souvent dans sa litière, le câliner et le rassurer, afin qu’il apprenne à s’en servir.

Bien évidemment, plus un chat est âgé ou plus il est resté longtemps dans la nature, plus l’apprentissage sera long. Mais avec de la persévérance et beaucoup d’amour, tout va s’améliorer petit à petit !

Toutefois, là encore, au moindre doute ou à la moindre suspicion de problème de santé de votre petit compagnon à quatre pattes, consultez immédiatement votre vétérinaire. Il saura vous donner de bons conseils afin d’aider votre félin à faire ses besoins dans sa litière.

(*) Article mis à jour le 26/08/2020

error: Contenu protégé !