Quelle nourriture pour chien et chat ?

Alimentation chien et chat 1L’alimentation des chiens et des chats est soumise à certaines règles afin de les protéger de toute carence, malnutrition ou autre problème de santé. Les progrès réalisés en matière de nutrition animale permettent aujourd’hui de mettre à disposition de la nourriture qui correspondra le mieux aux besoins de votre chat ou de votre chien, selon sa taille, sa race et son âge.

Tout d’abord, sachez que votre animal doit être nourri dans un lieu paisible et calme. Évitez de le nourrir à proximité de là où vous mangez, si vous ne voulez pas être dérangé lors de vos repas.

Même si la nourriture pour chien n’est pas la même que pour chat, les horaires de repas ne sont pas non plus les mêmes. En effet, par exemple, les chats n’ont pas d’heure pour manger. Ils peuvent manger de nombreuses fois la nuit pour se rassasier, alors que les chiens ont des horaires strictes. Ils mangent de petits repas à de nombreuses reprises tout au long de la journée. Pour les chiens, au contraire, il est préférable de leur donner des repas à heure fixe chaque soir. Un repas par jour, à l’âge adulte, est suffisant pour la majorité des races. Pour d’autres, un repas servi en 2 fois par jour sera nécessaire.

La nourriture pour chien

Alimentation chien et chat 3Il existe plusieurs possibilités pour nourrir votre chien. Concrètement, on classe les types d’aliments en trois catégories :

  • Les croquettes pour chien : aliment industriel sec, le plus utilisé actuellement
  • Les pâtées ou boulettes en boites : aliment industriel humide, également très répandu
  • Les restes de votre alimentation, cuisinée tous les jours à la maison

Les restes de votre alimentation sont intéressants si ils sont équilibrés pour votre animal. Son principal avantage est l’utilisation d’ingrédients frais. Le principal inconvénient est la difficulté à préparer un repas sain et équilibré, et cela tous les jours. Cela demande des connaissances en nutrition canine et en diététique assez poussées, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Avec les croquettes et les boîtes, l’alimentation sera à plus équilibrée mais moins variée… Le compromis serait peut être la meilleure des solutions.

La nourriture pour chat

Choisissez des croquettes en accord avec l’âge, le poids, l’activité et l’état de santé de votre chat. Quant aux pâtées pour chat, elles sont en général beaucoup moins caloriques que les croquettes car elles sont constituées de 80% d’eau. Il en existe au poulet, au saumon, à la dinde, au bœuf, à la volaille… accompagnées de légumes, selon les marques sur le marché. Aussi, il existe d’autre types d’aliments pour chat, à but thérapeutique : des croquettes pour renforcer le système immunitaire, pour aider le transit intestinal, pour les chats diabétiques, pour prévenir des allergies, etc…

Alimentation chien et chat 2Les chats sont principalement carnivores contrairement aux chiens, qui peuvent s’accommoder d’un régime végétarien. Les chats ne mangeant pas suffisamment de viande ou de poisson risquent l’affaiblissent et pour certains jusqu’à mourir. Les aliments doivent être servis à température ambiante ou à température corporelle idéalement.

Dans tous les cas, ne changez pas brutalement l’alimentation de votre animal, au risque de générer du stress et de diarrhées. Tout changement doit être amené en douceur sur une période de plusieurs jours. Un régime trop peu diversifié peut amener à des caprices de la part de votre chat.

Attention : les restes de vos repas ne sont pas adaptés à votre chat. Il ne doit en aucun cas être nourri comme nous.

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *