Renforcer le lien avec votre animal : tissez un lien étroit avec votre chien ou votre chat

Lien chien chatLes liens que nous créons avec nos animaux de compagnie peuvent être très fort et peuvent changer leur vie comme la notre. C’est aussi parce que nous recherchons ce lien profond que nous invitons ces animaux chez nous. Nous sommes parfois tellement proches de nos animaux que nous les considérons comme membres de notre famille.

Cela étant-dit, existe-t-il un moyen de renforcer le lien avec son animal de compagnie pour encore plus de bonheur ?

Pour commencer, plus vous comprendrez votre animal, sa psychologie et physiologie, plus vous serez  proche de lui et pourrez interagir de manière positive avec lui. Pour le comprendre, il faut en premier comprendre comment fonctionne son cerveau.

Comprendre le fonctionnement du cerveau de votre animal

Tout d’abord, il est important que vous compreniez comment fonctionne le cerveau de votre animal de compagnie. Comme l’ensemble des mammifères, l’homme compris, votre animal possède un cerveau divisé en trois parties :

  • le néocortex : cette partie du cerveau est responsable de la réflexion de niveau supérieur, telle que la résolution de problème et le raisonnement spatial
  • le système limbique : cette partie là est responsable des émotions, de l’apprentissage et de la mémoire
  • le cerveau reptilien (partie primitive et instinctive du cerveau) : cette 3ème partie du cerveau est principalement en charge de l’instinct de survie, tel que les réactions de lutte ou de fuite

Concernant les chiens et les chats, leur néocortex est plus petit que chez l’homme. S’ils se retrouvent dans une situation stressante, il est plus que probable qu’ils réagissent en utilisant leur cerveau reptilien : la réaction de lutte ou de fuite.

Les étapes pour renforcer le lien avec votre animal et favoriser l’apprentissage

Chien et chat 2Pour pouvoir renforcer le lien avec votre chien ou votre chat, il est important de comprendre qu’ils réagissent principalement avec la partie reptilienne de leur cerveau en situation de stress ou de peur, et peu avec leur néocortex ou leur système limbique.

En d’autres termes, si vous souhaitez apprendre quoi que ce soit à votre animal de compagnie, il ne faudra pas le stresser ou le forcer. Sinon, leur seule préoccupation sera la survie et dans ce cas, les animaux sont dans l’incapacité d’apprendre. Par conséquent, si vous réprimandez ou forcez votre animal de compagnie pour son mauvais comportement, vous allez le stresser. Dans cet état, vous ne serez pas en mesure d’établir une connexion avec lui.

Par contre, si vous optez pour une approche positive, calme, chaleureuse, votre animal sera détendu et en paix. Il sera là bien plus en mesure d’accéder à son néocortex et son système limbique, et donc d’établir une connexion avec vous.

Si vous avez bien compris et assimilé ce concept, vous pourrez vous lier à votre animal à travers une compréhension mutuelle pour atteindre la symbiose avec lui.

Les avantages du renforcement du lien avec votre animal de compagnie

Chien et chat 3Les avantages du renforcement du lien entre maître et animal bénéficient aussi bien à l’animal qu’au propriétaire. Grâce à cette approche positive et empathique envers votre animal de compagnie, il se sentira plus aimé et soutenu. Il apprendra plus vite, comprendra ce que vous attendez de lui et se liera mieux à vous. Avec le temps, votre animal deviendra plus confiant et ouvert au changement. Ainsi, il passera de l’état fermé à ouvert, déconnecté à connecté, du manque de confiance à la confiance. C’est ainsi que vous pourrez vous lier pleinement à lui.

Lorsque l’on pense aux effets positivant d’un lien vraiment profond avec votre animal, vous commencerez à voir que les bénéfices de cette connexion puissante sont potentiellement bien supérieur qu’une simple relation entre homme et animal.

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *