Les 5 principaux aliments dangereux pour nos chiens et chats

Nos amis les chiens et chats n’ont pas les mêmes risques que nous à manger certains aliments. En effet, l’erreur est souvent de leur donner tel ou tel reste, pour leur faire plaisir. Ils sont si mignons qu’on ne résiste jamais ! Pourtant, pour leur santé, il est impératif que nous fassions attention à ce qu’ils mangent et devons apprendre à connaître les aliments dangereux pour eux.

Cela peut paraître stupide, mais les erreurs sont plus fréquentes qu’on croit. Je me souviens de mon père, déterrant les pommes de terre qu’il avait plantées et laissant ses chiens manger telle ou telle patate crue abîmée lors de l’arrachage (crue, la patate est dangereuse pour leur appareil urinaire). Je me souviens aussi, quand j’étais jeune, avoir tendrement partagé ma barre de chocolat avec mes petits chiens (toxique à partir d’une certaine dose).

Je vous propose de revoir les 7 aliments dangereux pour nos chiens et chats afin d’assurer longue vie à nos boules de poil !

Le chocolat

Chocolat, toxicité pour animauxToxicité assez connue par les adultes mais souvent méconnue des enfants, le chocolat peut entraîner une intoxication mortelle de votre animal. La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée : 2 grammes de chocolat noir par kilo ou 10 grammes de chocolat au lait par kilo sont la limite. Passé ces quantités, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Il n’y a pas d’antidote. Si jamais vous voyez votre animal ingérer du chocolat, il faut le faire vomir. Sans quoi, une composante toxique présente dans le cacao va pénétrer son sang et l’intoxiquer. Les symptômes vont de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée, jusqu’aux convulsions, troubles du rythme cardiaque puis la mort suivant la dose ingérée.

Le chocolat fait partie des premiers aliments dangereux à connaître afin de protéger la vie de nos compagnons sur pattes. Retenez une chose : plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour votre animal. Soyez vigilants !

Le lait

Toxicité lait chez chien et chatPour les chiens comme pour les chats, oubliez ce que vous avez vu dans les dessins animés pendant votre enfance ! Oui ils aiment le lait, mais non il ne faut pas leur en donner. Le lactose est néfaste pour la santé de votre animal.

Autant on peut donner du lait à nos compagnons quand ils sont jeunes ou quand ils tolèrent bien le lait, mais sinon, à l’âge adulte, nos animaux de compagnie se produisent malheureusement pas suffisamment de lactase (enzyme digestive) pour assimiler le lactose (présent dans le lait).

Les symptômes d’une ingestion toxique de lait provoque vomissements, selles molles ou diarrhée, et quelques fois réactions allergiques sévères.

Maintenant, si vraiment vous voulez donner du lait à votre petite boule de poil, il existe du lait sans lactose un peu partout dans le commerce !

Le gras

Aliments gras toxiques chez le chien ou le chatS’il y a bien des aliments dangereux pour nos petites bêtes, c’est bien les aliments gras. On retrouve ces aliments sous diverses formes : fromage, le gras de la viande, l’avocat, frites, etc.

Les aliments gras ont en point commun de potentiellement déclencher une inflammation du pancréas (pancréatite) chez votre animal, qui dans certains cas peut être fatale. Abstenez-vous autant que possible de donner du gras à votre animal, d’autant plus s’il a une vie plutôt sédentaire.

Si votre animal ne bouge quasiment plus et qu’il ressent de fortes douleurs en appuyant sur son vente, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire. N’attendez pas.

Le sel

Sel, aliments trop salés pour chien et chatNous cuisinons beaucoup avec le sel et ne pensons pas à la teneur en sel des aliments qu’on donne en reste à certains de nos animaux. Qu’il s’agisse de frites, de jambon, de viande, de cacahuètes, ou de tout autre aliment salé, les aliments salés sont des aliments dangereux pour nos chiens et chats.

Premièrement, comme tout le monde le sait, le sel donne envie de boire plus que d’habitude. L’absorption d’une trop grande quantité d’eau provoquera en premier des maux d’estomac et des gaz intestinaux.

Ensuite, le problème du sel s’il est trop ingéré fréquemment ou trop dosé, c’est qu’il peut engendrer une augmentation de la tension artérielle et aggraver les signes d’une maladie cardiaque.

Les signes d’intoxication apparaissent aux environs de de 2 à 3 grammes de sel ingérés par kg, une dose de 4 grammes par kg étant mortelle. Là aussi, soyez très vigilent.

L’ail et les oignons

Ail Oignons dangereux pour chien et chatLes oignons sont particulièrement toxiques pour les chiens. Comprenant des composés qui endommagent les globules rouges de leur sang, ils peuvent causer la mort de votre animal. Faites très attention si vous leur donnez vos restes alimentaires. Les symptômes sont souvent une respiration courte, car votre animal a perdu bon nombre de ses globules rouges (transportant l’oxygène).

L’ail contient lui aussi des substances toxiques, mais moins nocifs que les oignons (une plus grande quantité devrait être absorbée pour causer une intoxication). Toutefois, préférez éviter de leur donner toute nourriture dans laquelle il y aurait de l’ail, afin de préserver au mieux leur santé.

Que faire si votre animal a ingéré des aliments dangereux ?

Le réflexe à avoir est d’appeler votre vétérinaire en urgence, sans attendre de voir si les symptômes apparaissent ou s’aggravent. Décrivez lui calmement ce que votre animal a ingéré, combien de temps avant, quels aliments et quelle quantité. Il aura notamment aussi besoin de connaître le poids de votre animal afin de juger du taux de toxicité.

Encore une fois, si votre animal a ingéré des aliments dangereux, n’attendez pas ! Contactez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il fasse le nécessaire, par exemple provoquer des vomissements afin de limiter l’intoxication.

Nota : en cas de doute sur les risques de ce qu’a ingéré votre chien ou chat, prenez contact avec le centre antipoison animal au plus vite. Ce centre, animé par des enseignants, chercheurs, vétérinaires et étudiants vétérinaires, répond gratuitement 365 jours /365 et 24 h / 24 à toutes les questions relatives aux risques des produits sur votre animal. Vous pouvez les joindre par téléphone au : +33 (0)2 40 68 77 40 ou par email depuis la page contact de leur site.