Propreté à son chat : mode d’emploi

Propreté chaton et chatAutant un chaton apprend la propreté auprès de sa mère au cours de ses premières semaines de sa vie, il n’est pas rare qu’il se laisse aller au bout de quelques temps. Le but est qu’il aille faire ses besoins dans sa litière mais comment lui faire comprendre ? Quelle est la méthode pour y arriver simplement ? Comment apprendre la propreté à son chat ?

Apprendre à son chat à utiliser la litière est donc la première chose à faire. Je vous rassure : il suffit d’une bonne méthode et d’un peu de patience pour bien éduquer votre chat. Car si le chat est un animal propre par instinct, il va avoir besoin de votre aide pour assouvir ses besoins naturels dans un endroit approprié.

Quel bac à litière choisir pour la propreté à son chat ?

Bac à litière chat grisAvant de choisir son bac à litière, combien en faut-il ? Ça peut paraître bête, mais si vous avez plusieurs chats, en faut-il 1 ou plusieurs ? Pour faire simple, je vous conseille d’acheter tout simplement un bac par chat vivant chez vous.

Tout d’abord, laissez tomber les petits bacs. Votre félin doit pouvoir être à l’aise, se tourner et faire ses besoins en toute sérénité. Préférez les bacs sans couvercle car les chats préfèrent faire leurs besoins tout en restant à l’affût des moindres choses alentours.

Ensuite, vous devez placer vos bacs à litière dans des endroits calmes. Ne mettez donc pas de litière dans un couloir, une pièce de vie où vos enfants pourraient bruyamment s’amuser, un cellier où vous feriez tourner votre machine à laver, etc.

La litière : laquelle choisir, combien en mettre, quand la remplacer ?

Litière chat 20 litresConcernant la litière, optez pour une litière très fine, qui va rappeler à votre chat la consistance de la terre. Évitez les litières à gros grains, piquant les coussinets des chats. Aussi, les litières parfumées et poudres désodorisantes sont totalement à proscrire.

Il faut mettre environ 5 cm de litière au fond de vos bacs. Ceci vous permettra de pouvoir nettoyer vos bacs sans difficultés. Les selles et agglomérats seront à enlever tous les jours.

Lavez les bacs et changez complètement la litière au moins une fois par semaine. Les chats choisiront rapidement un autre endroit que vos bacs si ils sont sales. C’est indispensable afin de garantir la propreté à son chat.

Habituer son chat à la litière

Chaton maisonUne fois les bacs disposés dans la maison et la litière installée, vous allez pouvoir vous attaquer à l’éducation de votre chat ! Pour ce faire, déposez votre chaton dans la litière. Ensuite, soit il fait ses besoins, soit pas ; dans ce cas, prenez une de ses pattes afin de produire un mouvement de grattage dans la litière. N’hésitez pas à installer votre chaton dans son bac de façon régulière, par exemple après chaque repas.

Si votre chat fait toutefois ses besoins dans votre maison, ne le punissez pas. Si vous le prenez en flagrant délit, prenez rapidement votre chat dans les bras et déposez-le dans la litière. Sinon déplacez simplement ses déjections dans la litière afin qu’il comprenne bien que c’est à cet endroit qu’il doit faire ses besoins la prochaine fois.

Une astuce pour anticiper les besoins de votre animal : un chaton se met à renifler le sol et cherche un coin tranquille pour faire ses besoins. Dès que vous le repérez, « chopez-le » et déposez le dans sa litière. C’est en répétant cette opération qu’il prendra l’habitude de faire ses besoins au bon endroit.

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *